Activité pédagogique
APPREHENDER UN COURANT LITTERAIRE D'APRES LES OEUVRES D'ART
Le mouvement réaliste
1 séance par 1/2 groupe avec la classe de 2de 5 en partenariat avec E. Mazelier.
Après avoir étudié le mouvement littéraire en cours de français, travail au CDI sur 3 oeuvres de Millet : les Glaneuses", "l'homme à la houe" "L'Angélus" afin de déterminer les grandes caractéristiques du mouvement pictural. La séance s'est terminée par la présentation de l'influence de Millet sur deux autres peintres comme Van Gogh et Dali.
Le mouvement romantique
4 heures en classe entière avec la 2de8 en partenariat avec G. Silva.
Il s'agissait, à partir du tableau de Caspar David Friedrich "Un moine devant la mer" et de l'écoute des Nocturnes de Chopin et de concertos de Brahms, de réussir à déterminer en partant du ressenti des élèves le courant pictural représenté ; de dresser ses caractéristiques avant qu'ils n'abordent le courant littéraire en cours de français.
La dernière séance vient d'avoir lieu.