Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cèdre
14 décembre 2006

Activité pédagogique

APPREHENDER UN COURANT LITTERAIRE D'APRES LES OEUVRES D'ART

  • Le mouvement réaliste

1 séance par 1/2 groupe avec la classe de 2de 5 en partenariat avec E. Mazelier.

Après avoir étudié le mouvement littéraire en cours de français, travail au CDI sur 3 oeuvres de Millet : les Glaneuses", "l'homme à la houe"  "L'Angélus" afin de déterminer les grandes caractéristiques du mouvement pictural. La séance s'est terminée par  la présentation de l'influence de Millet sur deux autres peintres comme Van Gogh et Dali.

  • Le mouvement romantique

4 heures en classe entière avec la 2de8 en partenariat avec G. Silva.

Il s'agissait, à partir du tableau de Caspar David Friedrich "Un moine devant la mer" et de l'écoute des Nocturnes de Chopin et de concertos de Brahms, de réussir à déterminer en partant du ressenti des élèves le courant pictural représenté ; de dresser ses caractéristiques avant qu'ils n'abordent le courant littéraire en cours de français.

La dernière séance vient d'avoir lieu.

Publicité
Commentaires
Le cèdre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité